samedi 4 octobre 2014

Le Passage, tome 2 : Les Douze - Justin CRONIN



Titre :  Les Douze (Le Passage, 2)

Auteur :
  Justin CRONIN

Edition :
  Pocket

Genre :
Frisson


De nos jours. Alors que le fléau déclenché par l'homme se déchaîne, trois étrangers naviguent au milieu du chaos. Lila, enceinte, est à ce point bouleversée par la propagation de la violence et de l'épidémie qu'elle continue de préparer l'arrivée de son enfant comme si de rien n'était, dans un monde dévasté. Kittridge, surnommé « Ultime combat à Denver » pour sa bravoure, est obligé de fuir pour échapper aux mutants viruls, armé mais seul et conscient qu'un plein d'essence ne le mènera pas bien loin. April, une adolescente à la volonté farouche, lutte, dans un paysage de ruines et de désolation, pour protéger son petit frère. Tous trois apprendront bientôt qu'ils n'ont pas été totalement abandonnés et que l'espoir demeure, même au cœur de la plus sombre des nuits.




Mon avis :
Deuxième volet de la trilogie Le Passage de Justin Cronin, j'ai dévoré ces 900 pages en quelques jours !


  Une sorte de petit résumé au début, sous forme de carnet de notes, permet de se remettre dans le bain. Puis, le récit alterne entre la période actuelle, 100 ans après le premier roman, et l'an zero de l'épidémie où on en apprend bien plus sur les viruls.

  Cela m'arrive rarement mais en lisant le début de ce tome, j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans "Le Fléau" de Stephen King et j'avais même tendance à confondre les personnages ; je ne sais pas si c'est vraiment un point positif... Heureusement, cela s'estompe après la deuxième partie du roman.


  Après cette longue partie sur l'an Zero déjà très intéressante, on fait un bon dans le temps et on découvre ce que les survivants sont devenus et quelle société ils ont créé au milieu des viruls. C'est la majeure partie du roman et j'ai adoré.


  Un excellent page-turner, de la bonne science-fiction avec des personnages très développés auxquels on s'attache rapidement. Un final orchestré d'une main de maître et une ouverture vers le troisième tome qui vient juste de sortir en anglais. Bref, j'ai hâte de lire la suite !
 
 
Conclusion :  Ne soyez pas effrayé par les 900 pages de ce tome, "Les Douze" de Justin Cronin est un véritable page-turner. J'adore cette série et je suis ravie de savoir qu'un troisième tome vient de sortir.

6 commentaires:

  1. J'ai les deux tomes dans ma pal : il va falloir que je les sorte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne résolution, je suis sûre que tu passeras un très bon moment (^-^) Merci de ton commentaire Léa !

      Supprimer
  2. C'est effectivement un excellent page-turner ! J'ai énormément aimé ce tome 2 (un tantinet moins que le premier cependant) et surtout les personnages. Alors, en revanche, le tome 3 n'est toujours pas sorti, on parle d'octobre 2015 pour sa sortie :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage mais merci de cette précision Frankie et merci de ton commentaire (^-^)

      Supprimer
    2. mars 2017 pour le tome 3

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)