samedi 26 juillet 2014

Rêves et cauchemars - Stephen KING



Titre :  Rêves et cauchemars (Nightmares and dreamscapes)

Auteur :
  Stephen KING

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
Nouvelles


20 histoires pour explorer des territoires connus seulement de Stephen King et rencontrer ses créatures les plus inquiétantes, les plus bizarres ou les plus monstrueuses. 20 histoires qui vous prendront à la gorge, vous glaceront le sang ou vous procureront la désagréable impression que quelqu'un vous attend, dans l'ombre. 20 histoires pour empoisonner vos rêves et blanchir vos nuits, signées par le grand maître de vos cauchemars...




Mon avis :
Un recueil de nouvelles qui en rassemblent une vingtaine et qui, selon Stephen King, fait partie d'un triptyque avec les recueils "Danse Macabre" et "Brume".



  Le recueil étant très long, je vais le lire en deux fois avec pour chaque partie une sélection de cinq nouvelles. Autant vous dire tout de suite que le choix des nouvelles a été facile car une sur deux m'a déçue... et pourtant c'est rare que Stephen King me déçoive...


-> Dentier claqueur : un titre prometteur et une nouvelle qui tient ses promesses. Du Stephen King de haut vol, comme j'aime !

-> Le doigt télescopique : une nouvelle plutôt amusante et qui ressemble bien à du Stephen King, dans la même veine que "Dentier claqueur".
 
-> Le Grand Bazar : finale : on est dans les rêves, un rêve de paix mondiale. Mais rien n'est gratuit ! J'ai bien aimé.

-> Laissez venir à moi les petits enfants : effrayante celle-ci avec une prof un tout petit peu allumée!

-> Popsy : courte mais bien écrite. Le mystère de ce Popsy reste entier jusqu'à la toute fin.


  Des nouvelles très inégales donc, souvent, je ne les ai pas comprise ou je me suis ennuyée à la lecture. Je n'ai pas vraiment été surprise, contrairement à la qualité des nouvelles dans les recueils précédents. Pire, j'avais l'impression que certaines nouvelles avaient seulement été écrite pour un concours de nouvelles à thème comme "Le rapace nocturne" sur les vampires ou "Un groupe d'enfer" sur les légendes du rock'n roll... Je crois bien que ce sont les fonds de tiroir... et elles auraient dû y rester...


[Suite de la chronique le mois prochain]
[Edit 23/08/2014 : finalement, je ne lirai pas la suite pour le moment, trop déçue par la médiocrité de ces nouvelles]
 
 
Conclusion :  J'ai abandonné cette lecture pour le moment, déçue par le manque de qualité de la plupart des nouvelles. On sent le commercial !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)