samedi 3 mai 2014

Femmes serial killers - Peter VRONSKY



Titre :  Femmes serial killers

Auteur :
  Peter VRONSKY

 
Édition:
  Points

Genre :
Documentaire

Quand l'être de douceur laisse place à une tueuse sanguinaire, les femmes serial killers n'ont rien à envier à leurs homologues masculins. Peter Vronsky, journaliste d'investigation, a rassemblé pour ce livre des documents de police inédits, des archives judiciaires et des témoignages exclusifs. Il dresse un portrait de ces redoutables prédatrices, veuves noires, mères infanticides ou baby-sitters désaxées, et nous plonge dans l'univers légendaire des plus grandes criminelles de l'histoire, de Messaline à Aileen Wuornos (interprétée au cinéma par Charlize Theron dans Monster ; ce rôle lui valut un oscar). Est-ce qu'une tueuse en série sommeille en chaque femme ? Un document qui fait froid dans le dos.


Mon avis :
Merci beaucoup aux éditions Points pour ce partenariat.


L'idée qu'une femme puisse tuer et y prendre du plaisir m'a toujours parue improbable, tout comme la majorité des personnes dans notre société. Et pourtant, les femmes serial killers existent bel et bien.
  Alors pourquoi ? Comment ? Mais aussi pourquoi est-ce si difficile à concevoir dans nos sociétés ?


  Culturellement, la femme est rassurante. C'est ce que nous explique Peter Vronsky dans l'introduction. Et depuis des années, les meurtres perpétrés par ces dernières ne sont soit pas pris au sérieux, soit associé à la libération sexuelle et au féminisme. Une première note qui donne le ton du livre.


  Ensuite, on découvre les portraits de femmes serial killers classées par 'catégorie', de Erzebeth Bathory à Aileen Wuormos ("Monster") en passant par Dorothea Puente et quelques femmes SS. 


  C'est intéressant mais parfois j'ai eu une impression de voyeurisme face à l'écriture romancée des portraits et des crimes. Une lecture pas toujours agréable mais qui donne des clés et qui montre bien que ces pulsions meurtrières ne sont pas réservées aux hommes.


  Néanmoins, je reste perplexe face à la conclusion même si ce sont des données statistiques.
 
 
Conclusion :  "Femmes serial killers" de Peter Vronsky est un bon moyen de satisfaire votre curiosité ou vos questionnements face aux meurtres perpétrés par les femmes, mais, même si je m'en doutais, j'ai été souvent refroidie par le petit côté malsain voire voyeur de ces portraits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)