mercredi 29 mars 2017

Lectures pour les petits : spécial 2 ans !

Une petite sélection de livres, bien loin d'être exhaustive, pour accompagner nos petits bouts dans les grandes étapes de la vie a deux ans (seulement) ! (^-^)

  J'inaugure un nouveau type d'article aujourd'hui, suite à un commentaire de ma copinaute Erine qui évoquait le 'terrible two' (comprenez, période d'opposition, en français) sur l'article Nina en colère.


  Je me suis dit : mais oui ! Pourquoi pas consacrer un article à cette période de l'enfance, puis, pour aller plus loin, puisque l'âge de 2 ans chez un enfant est une période aussi riche que déroutante, pourquoi ne pas faire un article avec différentes pistes de lecture autour des grandes étapes de 2 à 3 ans.

  Je vous invite à cliquer sur les infographies pour les afficher en plus grand ;)

  C'est une première et si cela vous plait, je retenterai l'aventure pour d'autres âges, ou d'autres questionnements ; à votre service ! (^-^)


~ * ~

Exprimer ses émotions

  Beaucoup d'étapes sont franchies à 2 ans et la gestion de ses émotions est sans doute la plus complète et complexe.
  Alors que le langage est à peine installé, les enfants sont souvent dépassés par ce qu'ils ressentent : colère, tristesse, joie... et ne peuvent les exprimer qu'avec maladresse.
  Voici quelques petites lectures (non exhaustives) pour aider votre enfant à nommer ce qu'il ressent et, petit à petit, apprivoiser ses émotions. Mais n'oubliez que vous êtes son principal modèle et soutien dans ce cheminement =)


  2 ans c'est aussi l'âge des premiers cauchemars, des premières vraies peurs, il y a aussi :


~ * ~

Devenir autonome / se découvrir soi

  Intimement liée à l'étape précédente, l'autonomie est un besoin pour l'enfant de 2 ans mais aussi un gouffre dans lequel il craint de s'aventurer seul. Encore une fois, faites preuve de douceur et de confiance pour l'aide à progresser et à se surprendre.


~ * ~

Dire au-revoir aux couches

  Une énooooorme étape, il faut bien le dire, pour les enfants autant que pour les parents (parfois plus pour les parents on dirait ><, et je parle en connaissance de cause)
  Pour le sujet, je suis en plein dedans et ne connais vraiment que la moitié des livres que je vais vous proposer, les deux autres me font bien envie ;)
  C'est une étape où chacun a besoin d'être rassuré et où la confiance est de mise ♥ 


~ * ~

Et bientôt...

  Il y a aussi l'école, l'arrivée du petit frère, de la petite sœur, la fin de la tétine, le passage au grand lit...



Et tellement de...


~ * ~
 

  Bref 2 ans c'est riche et compliqué, allons-y mollo avec nos loulous et rien de tel que de jolies histoires pour toucher du bout des doigts les grandes étapes de la vie !








Et vous ? Avez-vous quelques conseils lectures à ajouter ? 
L'heure est au partage (^-^)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)