- A la Croisée des Mondes, tome 2 : La Tour des Anges - Philip PULLMAN - (Folio)
Traduit de l'anglais par Jean Esch
Traduit de l'anglais par Jean Esch
Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...
Une grande première pour moi, j'enchaîne les tomes et ce n'est pas si mal (^-^) D'ailleurs, je suis déjà dans le troisième tome mais je vous en reparlerai un peu plus tard... je vais juste faire en sorte de ne pas m'emmêler les pinceaux.
Philip Pullman propose un deuxième tome très différent - et ce n'est rien par rapport au troisième >< -.
L'écriture est toujours très agréable et l'auteur nous emmène dans des mondes très différents. C'est aussi un épisode beaucoup plus sombre où les héros vont être confrontés à des épreuves plutôt violentes pour de si jeunes enfants.
Je dis 'les héros' car un nouveau personnage entre en scène aux côtés de Lyra ; il s'agit de Will, un jeune garçon qui vient d'un monde semblable au nôtre. Le début de son aventure est violente et touchante alors qu'il doit abandonner sa mère en grande difficulté, pour assurer sa propre sécurité.
Il va rencontrer Lyra par le plus grand des hasards et le destin va les inscrire tous les deux dans la suite de l'aventure.
Le fil rouge de ce deuxième tome est très différent du premier. Tout commence avec un étrange monde où les adultes semblent avoir disparu, agressés par des spectres invisibles aux yeux des enfants. Qui sont-ils ? Mystère !
S'ajoute ensuite une nouvelle quête et de nombreuses épreuves où les personnages rencontrés dans le premier tome ne sont pas épargnés.
Un tome qui ne manque pas de rebondissements mais que j'ai ressenti comme une parenthèse vers un tome final explosif.
Impossible en effet de ne pas enchaîner sur la suite et fin et, comme promis au début de cette chronique, je vous en reparle très bientôt (^-^)
Conclusion : La Tour des Anges de Philip Pullman est un deuxième tome très différent qui introduit un nouveau personnage et de nouveaux mondes à découvrir. Un tome qui ne manque pas d'action mais qui semble être une parenthèse vers un dernier tome explosif. Je vous en reparle très bientôt ^^
Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ?
L'heure est au partage (^-^)
L'heure est au partage (^-^)
J'adore cette trilogie! Très surprenante quand on pense qu'elle est destinée à un public "jeunesse"...
RépondreSupprimerQuelle rapidité, aussitôt publié, aussitôt commenté (^-^) Merci Pitiponks, je suis d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs de plus en plus d'hésitation à l'étiqueter jeunesse !
SupprimerAh, gros coup de coeur pour cette série pour moi. Je me rappelle que mon frère et moi on l'a lu à sa sortie, et qu'on se battait pour avoir les livres.
RépondreSupprimerMerci de ton commentaire Sombrefeline (^-^)
Supprimer