lundi 28 mars 2016

Le Nibelung, tome 1 : Le Carnaval aux Corbeaux - Anthelme HAUCHECORNE

- Le Carnaval aux Corbeaux (Le Nibelung, 1) - Anthelme HAUCHECORNE - (Editions du Chat Noir)

Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal.
Claquemuré dans sa chambre, il s’adonne au spiritisme. À l’aide d’une radio cabossée, il lance des appels vers l’au-delà, en vue de contacter son père disparu.
Jusqu’à présent, nul ne lui a répondu… Avant ce curieux jour d’octobre.
Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s’installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le géant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l’héritage de son père.
À la lisière du monde des esprits, l’adolescent hésite… Saura-t-il percer les mystères de l’Abracadabrantesque Carnaval ?




  Merci beaucoup à Anthelme Hauchecorne de m'avoir proposé, encore une fois, de découvrir un de ses livres. Néanmoins, c'est la dernière fois que j'accepte car je suis vraiment très frustrée de ne pas avoir versé les 19€90 pour ce livre ; il les mérite amplement d'une, par l'objet livre de très grande qualité, couverture cartonnée et magnifiques illustrations de Loïc Canavaggia et Mathieu Coudray, de deux par la qualité du récit et de trois, parce que les droits d'auteur sont reversés à l'Unicef. Chapeau bas ! (^-^)  

  Anthelme Hauchecorne est un auteur que j'ai apprécié dès la première rencontre avec ses récits, tout a commencé avec son 'cercueil' nouvelles, Baroque'n Roll, une petite merveille d'humour noir suivi de Punk's not Dead. Il y a également eu Le Sidh, premier tome des Âmes de Verre, dans un autre registre mais toujours très agréable à découvrir.
  J'aime particulièrement sa maitrise des univers, la poésie de son écriture et l'humour très décalé.

   Il y a des lectures qu'on aimerait voir durer longtemps, longtemps, rien que pour profiter de l'univers et Le Carnaval aux Corbeaux en fait totalement partie. 
  Entre mythes et légendes germaniques, dans un univers à la Tim Burton, on pénètre dans un véritable freakshow dont on ne sort pas indemne. Je suis archi fan de ce genre de détournement de la fête forraine qui devient un univers impitoyable et effrayant rempli de créatures aussi fascinantes que peu plaisantes.

"Les Nibelungen, dont le nom signifie "ceux de la brume" ou "ceux du monde d'en bas", sont les nains des légendes germanique. Ils possédaient de grandes richesses qu'ils tiraient de leur mine en dessous des montagnes, là où ils habitaient." (source : Wikipedia)

  On suit deux héros principaux, Ludwig Poe et Gabriel Grimm, ainsi que la mère de Ludwig, Julia, mais de manière moins régulière.
  Nos deux héros vont se retrouver plongé dans l'univers rebondissant de cet Abracadabrantesque Carnaval qui débarque à Rabenheim, tous les ans, à la Toussaint. 
  Beaucoup d'action et une ambiance, encore une fois, très bien dépeinte. Je reste juste un peu sur ma faim en ce qui concerne le développement des personnages principaux, leur personnalité ou leur passé. J'aurais aimé d'autres scènes aussi touchantes que celle de Jason, à la page 247, qui est pourtant un personnage secondaire. Donner quelques clés sur des évènements marquants de la vie des héros donne de la profondeur je trouve et aide à l'attachement.

  Pour finir, et pour le plaisir, voici quelques citations délicieuses qui vous donneront un avant-goût du style Anthelme Hauchecorne :


"- Hélas, mon bon, mes craintes se confirment : vous avez le regard vide. Aussi creux que l'appendice purement décoratif qui vous sert de crâne. Sachez tenir votre langue. Certains mots pèsent lourd, il faut de la cervelle pour faire contrepoids. Aussi, gardez le silence, la pose et surveillez mes affaires. Là, vous êtes promu portemanteau."

"- Parce que je flaire en toi de la graine de casse-cou et tous les symptômes d'une inconscience carabinée, permets-moi de t'avertir. Méfie-toi du fleuve des morts.[...]"

"Fauche, tranche, tue, [...]. Offre le repos à ces hurluberlus. Coupe, taille, scie. Laisse l'Elivagar faire le tri."
 

Conclusion :  Le Carnaval aux Corbeaux fut de nouveau une excellente lecture proposée par Anthelme Hauchecorne. Je me suis particulièrement régalée de l'univers et de l'humour.




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





6 commentaires:

  1. Je confirme, c'est un magnifique ouvrage, je l'ai adoré également. Et là tu me donnes envie de découvrir ses autres oeuvres, je vais voir si je peux les trouver :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu devrais les trouver ;) merci de ton commentaire Andrée

      Supprimer
  2. Presque toutes les critiques que je vois de cet ouvrage sont très positives, ça donne envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait te plaire, il est vraiment bien (^-^) Merci de ton commentaire Auchapitre

      Supprimer
  3. Je ne connais qu'Âme de Verre que je n'ai pas lu encore et celui-là m'intrigue bien. Parfait pour Halloween avec sa couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plairait, il est vraiment sympa et pour Halloween, en effet, c'est parfait (^-^)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)