samedi 13 février 2016

La Ligue des Ténèbres, saison 1 : La Tedesplen - Catherine LOISEAU

- La Ligue des Ténèbres, saison 1 : La Tedesplen - Catherine LOISEAU - (ebook)

Samantha Wiseman vit à Londres dans les années 1880. Vendeuse dans une boutique, sa vie se résume à un quotidien déprimant. Mais un soir, alors que son caractère bien trempé lui fait perdre son emploi, elle découvre que son voisin, l’excentrique professeur Nutter, est en réalité un inventeur, du genre savant fou. Le professeur vient d’être victime d’un vol : des plans très précieux d’un fusil temporel ont disparu. Samantha et l’inventeur se lancent alors à la poursuite des voleurs, mais est-ce bien prudent ?




  Merci beaucoup à Catherine Loiseau de m'avoir proposé de découvrir ce titre. J'ai d'abord hésité car je dispose de moins de temps qu'avant pour lire, mais sa présentation m'a fait craquer.
"La Ligue des ténèbres a vu le jour dans le Londres des années 1880. Elle se compose de quatre personnes : Edmund Nutter, inventeur ; lady Astley, arnaqueuse ; Thomas Wiseman, voleur à la petite semaine et Samantha Wiseman, narratrice à la tête sur les épaules et au caractère bien trempé.
Ayant par hasard construit une machine à voyager entre les mondes, la Ligue des ténèbres voyage avec un but : conquérir l'un de ces mondes ! Plus facile à dire qu'à faire, hélas, surtout quand les inventions du professeur se détraquent ou que l'un des plans soi-disant sans faille de Tom et Ginger tombe sur un os..."

   Catherine Loiseau est une jeune artiste qui se partage entre l'écriture, le dessin et la couture. Baignée par les littératures de l'imaginaire, elle a très tôt décidé d'y plonger et La Ligue des Ténèbres est née ainsi que d'autres nombreuses nouvelles. 
  La Ligue des Ténèbres est un roman feuilleton qui a été publié sur internet. A noter que la saison 2 débutera fin mars ; je vous invite à suivre ce lien pour ne rien louper.

   Avant de vous parler plus en détail de ces 8 épisodes, voici mon avis général sur le style de l'auteure. 
  J'ai rapidement adhéré à l'univers, le Londres du 19ème ne pouvait que fonctionner avec moi et le steampunk bien plus. Néanmoins, le style de Catherine Loiseau m'a semblé un peu maladroit parfois. Certains paragraphes sont maitrisés, collent parfaitement à l'ambiance mais, parfois, une petite phrase déstabilise l'édifice par sa lourdeur ou son décalage dans le choix des mots.
  Néanmoins, cela s'estompe au fil des épisodes, peut-être que je m'habituais au style tout simplement. Le seul dernier point qui a pu me gêner est qu'en enchaînant les épisodes, j'ai ressenti de la répétition dans la construction des épisodes ; j'ai donc ralenti un peu ma lecture vers la moitié de l'intégrale pour en profiter davantage.

(Ci-dessous, ce sont des avis à chaud que je n'ai pas souhaité retravailler avec les jolies illustrations de couvertures par Sylvie Sabater)

Episode 1 : Le savant, le voleur et l'arnaqueuse
  Ce premier épisode introduit les personnages. Samantha, l'héroïne, me plait bien par sa fougue Irlandaise. Ses compagnons ont l'air intéressants. J'aime l'univers steampunk et... Londres !








Episode 2 : Un plan sans faille
  La ligue des ténèbres est née. Beaucoup d'humour dans ce deuxième épisode et une chute excellente. 









Episode 3 : La Ligue au pays des Merveilles
  Beaucoup de références dans ce troisième épisode, c'est très amusant et cela m'a donné très envie de faire de nouvelles lectures. L’œuvre d'Edgar Allan Poe, par exemple, qui est citée et que je n'ai pas encore lue...








Episode 4 : Reines de l'ordre, Rois du chaos
Un excellent épisode de science-fiction avec des situations absolument hilarantes !









Episode 5 : Dans l'antre d'Ishbehel
  La Ligue des ténèbres poursuit ses sombres desseins de conquête, au grand dam de Samantha.










Episode 6 : La revanche d'Ishbehel
On sent l'influence de Lovecraft. Nouvel univers, nouvelle aventure et un final tout aussi drôle que l'épisode précédent.









Episode 7 : Un voyage sans à crocs
  Jeu de mots du titre me plait déjà beaucoup.
  Pour une amatrice de créatures à grandes canines comme moi, ce fut très chouette de trouver les vampires de la littérature réinterprétés... Pas seulement de la littérature d'ailleurs et pas seulement les vampires ! Mon épisode préféré ! Mention spéciale pour Mlle S.






Episode 8 : La porte interdite
Une histoire de fantômes pour compléter le tout. Je suis conquise !












Conclusion :  La Ligue des Ténèbres, saison 1 de Catherine Loiseau fut une excellente découverte. Beaucoup de talent, beaucoup d'humour, bref, je rempile dès mars pour la saison 2 et je vous conseille vivement de découvrir ce petit roman feuilleton.
  Pour finir, je tiens à féliciter Catherine Loiseau pour son blog, elle y donne de nombreux conseils pour les apprentis écrivains et je trouve cela très généreux de sa part de partager ses découvertes et son savoir-faire (^-^) Bravo !




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





2 commentaires:

  1. Waouh, merci beaucoup pour cette super critique ! Rendez-vous très bientôt pour la saison 2 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, merci à toi, je me suis régalée (^-^)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)