Sur une idée de la rédactrice du blog La tête dans les livres
Si on parlait de… rencontres auteurs/lecteurs
___________________
Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines.
On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le
but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute
simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me
permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à
vous exprimer également.
Cette semaine :
Si on parlait de… rencontres auteurs/lecteurs
Je n'avais pas prévu de participer cette semaine, n'ayant pas vraiment envie de prendre le temps et ne sachant pas vraiment comment m'y prendre pour aborder ce thème.
Encore une fois, le petit tour sur l'article de La tête dans les livres m'a inspirée. Il est tellement bien fait que j'ai eu envie de laisser un loooooong commentaire et voyant que j'avais énormément de chose à dire, je me suis dit que finalement, j'allais tenter un petit article ><
Je ressortirais sans doute frustrée de cette article car je vais sans doute oublier beaucoup de rencontres, ne pas retrouver de photos, ne pas toujours trouver les mots mais bon, allons-y gaiement !
Avant le blog
Comme je le précisais dans mon commentaire, avant d’ouvrir mon blog, j’avais l’impression que l’auteur derrière le livre n’existait pas vraiment ou, du moins, était totalement inaccessible. Je dois avouer qu’il m’arrivait même de ne pas faire attention du tout au nom de l’auteur… honte à moi ! Et pourtant, je ne les respectais pas moins même si ne pas pouvoir associer son œuvre à son auteur était un manque de respect évident ><
Après le blog...
C'est un peu comme si une immense porte s'était ouverte peu à peu.
Elle s'est d'abord entrouverte quand j'ai commencé à parcourir les forums et à y lire des rencontres avec les auteurs. Je l'ai poussée un peu plus en me lançant dans les partenariats et, surtout, quelques partenariats proposés directement par des auteurs qui faisaient et font encore des pieds et des mains pour être visible au milieu de la foule d'auteurs connus et reconnus. Puis, j'ai carrément donné un coup de pied dedans en osant demander directement à certains auteurs, via les réseaux sociaux ou les boîtes d'éditions, de répondre à quelques questions.
C'est alors que j'ai découvert des personnes, de vraies personnes que je n'imaginais pas (allez savoir pourquoi !) : accessibles, souvent très modestes et absolument ravis de pouvoir échanger avec leurs lecteurs.
J'ai ainsi pu échanger avec 11 auteurs plus ou moins visibles dans vos librairies, qui ont joué le jeu des questions/réponses et ce furent à chaque fois d'excellents moments de partage. J'étais toujours très intimidée en envoyant mon email et encore plus excitée quand la réponse arrivait.
Il y a eu Dario Alcide, Caroline Bossant, Guilhem Méric, Pierre Thiry, Sandra Mettrier, Charlie Bregman, Mathieu Gaborit (le plus intimidant pour moi car je suis vraiment fan de son oeuvre et il reste très discret), Jérôme Giovannoni, Madeleine Lucet-Pavageau (rencontrée par hasard lors de sa séance de dédicace dans une grande surface, une belle rencontre), Sire Cédric (très intimidant aussi !), Manon Fargetton (sans doute la plus belle de ses rencontres car j'ai vraiment eu l'impression de la connaître depuis toujours et elle devient une auteur de renom avec qui je suis fière d'avoir partagé quelques moments privilégiés !)
©Mina 'Etonnants Voyageurs 2012' - St Malo |
Je garde des relations privilégiées avec beaucoup d'entre eux et c'est vraiment merveilleux de tenir entre les mains le livre d'un auteur avec qui on a pu échanger.
Et la rencontre
Et c'est bien sûr encore plus merveilleux de les avoir rencontrés en vrai de vrai. Mais là, c'est une autre histoire quand on est aussi timide que moi.
J'adore ces moments mais je les appréhende énormément. Je ressors souvent frustrée car j'ai toujours beaucoup de choses à dire sur les auteurs chers à mon coeur mais il est plus facile d'écrire que de parler. Mon conjoint m'aide beaucoup car il est très doué pour parler ! ^^
J'ai rencontré de nombreux auteurs lors des Utopiales de Nantes :
♦ il y a eu Mathieu Gaborit, un auteur dont j'admire le travail et qui m'a laissée sans voix. Heureusement, j'avais eu l'occasion de l'interviewer par email auparavant et ça a été une bonne façon d'ouvrir le dialogue. J'ai même pu le tutoyer, quel honneur ! (^-^)
♦ il y a eu Bernard Werber, pour mon conjoint, avec qui la rencontre a duré trop peu de temps tellement la file était longue !
♦ il y a eu Michael Moorcock, un moment irréel surtout qu'il n'aurait pas du avoir le temps de signer mon livre : j'étais la toute dernière de la file et c'est lui-même qui a demandé à ce que je m'avance alors qu'on m'avait dit que je devais partir... Wow !
♦ il y a eu Jean-Luc Marcastel, un auteur génial avec qui le dialogue s'est ouvert seul et a pu continuer au fil de nos rencontres, trois fois en tout, et à chaque fois il se souvenait de nous !
♦ il y a eu Fabien Clavel, un auteur d'une simplicité étonnante que j'avais plaisir à retrouver également et avec qui de longues discussions s'instauraient avec mon conjoint.
♦ il y a eu Erik L'Homme, la plus touchante de mes rencontres alors que Pierre Bottero venait de nous quitter... j'en ai encore les larmes aux yeux.
Et puis, en 2012, avec mon conjoint, nous sommes allés aux Étonnants Voyageurs pour y voir Maxime Chattam :
♦ Maxime Chattam, sans doute la plus frustrante des rencontres, tellement elle fut courte et tellement j'étais intimidée. Néanmoins, les sourires suffisent dans ces cas là ^^
♦ Manon Fargetton était aussi là-bas, dans sa ville de naissance, mais j'ai aussi eu l'occasion de partager un resto avec elle et c'était tellement irréel et tellement naturel (^-^)
♦ il y a eu Béatrice Bottet, une femme extraordinaire qui m'a beaucoup touchée en voyant que je portais entre les mains le roman dont elle était la plus fière et qui était le plus cher à son coeur. Incroyable !
♦ il y a eu Deborah Harkness, une femme d'une étonnante modestie et qui parle très bien français, je la trouvais bien seule dans un tel salon et avec un tel talent !
♦ et puis j'ai retrouvé Jean-Luc Marcastel, Fabien Clavel... toujours aussi adorables !
Et pour finir, la plus exceptionnelle de ces rencontres a été Stephen King en novembre 2013.lors de sa venue à Paris. Cinq heures d'attente debout dans le froid mais ça valait vraiment la peine. Je crois que vous n'avez pas besoin de plus de commentaires ! ♥ - CLIC -
Conclusion
Les rencontres auteurs/lecteurs sont toujours des moments exceptionnels que j'apprécie énormément et qui donnent une autre dimension à mes lectures.
Quelque chose me dit que ce sont des moments tout aussi exceptionnels pour ces auteurs qu'on place sur un piédestal mais qui sont souvent aussi surpris que nous du succès des livres qu'ils écrivent.
N'hésitez pas à rejoindre l'aventure !
Que des trop bons souvenirs ^^ maintenant va falloir faire la même mais en emmenant notre petite future lectrice ;)
RépondreSupprimerOh que oui ! Et j'ai oublié de citer Sire Cédric, Neil Gaiman, Robin Hobb (^-^)
SupprimerOhlala tu en as rencontré tout plein !!! Quelle chanceuse.
RépondreSupprimerEn effet, et je ne l'avais pas vraiment réalisé avant d'écrire cet article. Merci beaucoup de ton commentaire Anne-Sophie (^-^)
RépondreSupprimerCe sont vraiment de bons moments. Tu en as rencontré beaucoup ! Ce qui est génial, c'est qu'on peut dialoguer avec eux, ils sont en général accessibles. Certains le sont aussi par internet ou courrier, même si je n'ai jamais essayé. J'ai discuté avec une personne qui m'a dit qu'avant, les auteurs n'avaient pas besoin de se montrer pour vendre, que ça faisait trop "consommation". Moi j'y vois surtout une opportunité de partager !
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi, il ne me semble pas être question de consommation mais bien de partage. C'est bien qu'Internet ait aussi rendu l'échange plus facile. Merci beaucoup de ton commentaire Vinushka (^-^)
SupprimerEt bien, wow! Que de belles rencontres! Finalement tu en avais des choses à dire et tu as bien fait de faire ce rendez-vous :) Tes rencontres donnent envie!
RépondreSupprimerMerci beaucoup (^-^) je réitère ma question : est-ce que tu as un pseudo ? Ce serait plus agréable que d'utiliser le nom de ton blog :)
Supprimer