samedi 3 janvier 2015

La Captive de l'hiver - Serge BRUSSOLO



Titre :  La Captive de l'hiver

Auteur :
  Serge BRUSSOLO

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
Historique


Pourquoi les Vikings ont-ils traversé les mers pour enlever Marion, l'ymagière qui sculpte des vierges de pierre au fond d'une abbaye de la côte normande? Pourquoi les guerriers de la mer sont-ils terrifiés par cette jeune femme, au point de lui emprisonner les mains dans des gantelets d'acier ?
C'est un univers gouverné par d'étranges superstitions qui attend Marion au-delà des glaciers. Là, elle doit veiller sur les divinités du clan au péril de sa vie, et se défier des intrigues que la jalousie fait naître autour d'elle. Car certains détestent cette « sorcière » venue de France, et multiplient les complots pour ruiner son crédit. Marion triomphera-t-elle des rites barbares du peuple des neiges, ou bien finira-t-elle par succomber aux dangereux secrets qu'elle a commis l'erreur de mettre au jour?





Mon avis :
Je retourne du côté de Brussolo pour le plaisir. Ici, il explore l'univers des vikings.

  Marion est ymagière dans un monastère en France et lors d'un raid viking, la voici enlevée et crainte ; il semblerait que ces hommes venus du Nord la prennent pour une femme plus puissante qu'elle ne l'est. Mystère, mystère...
  Elle va rapidement découvrir que les vikings souhaitent lui confier une mission de la plus haute importance : entretenir les statues de glace de leurs dieux guerriers contre la chaleur du printemps. Une mission à haut risque voire une vraie malédiction pour cette jeune femme à qui on prête des pouvoirs mystiques.

  L'aventure ne s'arrêtera pas là bien sûr et ce fut un plaisir de lire l'histoire de Marion tout en découvrant et redécouvrant les us et coutumes de ce peuple de légende.

  Une lecture fort agréable et, même si je n'avais pas lu "Pélerins des ténèbres", la première aventure de Marion, je n'ai pas été trop frustrée.
 
 
Conclusion :  "La Captive de l'hiver" de Serge Brussolo fut une agréable lecture autant pour son côté historique sur les vikings que pour les mystères qui entourent l'ymagière Marion.

2 commentaires:

  1. Serge Brussolo est un auteur dont j'étais inconditionnellement fan quand j'étais ado (j'étais une adepte de Peggy Sue et Les Fantômes ainsi que Sigrid et les Mondes Perdus). Mais j'avoue que je n'ai jamais essayé ses livres pour adultes. Je sais qu'il a écrit des polars... mais c'est un genre qui ne m'intéresse pas. En revanche je ne savais pas qu'il avait écrit des livres dans cette veine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant parce que de mon côté, je ne connais pas du tout ses oeuvres jeunesse ni ses polars d'ailleurs. Ceux que j'ai lu sont des romans un peu inclassables entre l'historique et la fantasy, le thriller et le fantastique. J'adore à chaque fois . N'hésite pas à jeter un oeil à ceux que j'ai lu (^-^)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)