samedi 29 novembre 2014

Dreamcatcher - Stephen KING



Titre :  Dreamcatcher (Dreamcatcher)

Auteur :
  Stephen KING

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
Frisson


Quatre amis se retrouvent annuellement pour une partie de chasse dans une forêt du Maine. Elle fut jadis leur terrain d'aventures, en compagnie de Duddits, l'enfant mongolien qu'ils avaient adopté comme un petit frère. Et le théâtre, aussi, d'événements qu'ils se sont efforcés d'oublier. Mais les mystères ressurgissent, sous la forme de présences étranges et menaçantes que l'armée a entrepris de surveiller de près. Au point de vouloir éliminer tous ceux qui ont pu être au contact de la chose...




Mon avis :
♦ Lu dans le cadre du Challenge Stephen King 2014


  J'avais un bon souvenir de l'adaptation cinéma et j'ai bien retrouvé l'ambiance très angoissante du début.  Néanmoins, une fois que le pourquoi du comment est découvert, le frisson s'estompe et on tombe vers de la science-fiction avec extraterrestres qui n'est jamais trop ma tasse de thé - à noter que j'avais eu la même réaction devant le film.

  L'histoire se déroule à Derry, petite ville déjà mise en scène dans "Ça", d'ailleurs, il y a un petit clin d’œil à cet autre titre en fin de roman.
  Plus qu'un clin d’œil, de mon côté, j'ai eu l'impression de lire le même genre d'histoire avec ce groupe d'amis d'enfance qui se retrouvent adultes et doivent régler une vieille histoire sur fond d'invasion extraterrestre. Néanmoins, le message est bien moins limpide, si tant est qu'il y en ait un.

  Le rythme du roman est très lent et j'avais quelques difficultés à voir vraiment où Stephen King voulait en venir. Au final, je l'avoue, je n'ai pas accroché du tout à ce titre, je suis contente de l'avoir lu mais il ne me restera pas en mémoire comme l'un de ses meilleurs romans.


  Pour situer un peu le contexte, sachez que "Dreamcatcher" a été écrit pendant sa convalescence après que Stephen King ait été renversé par une voiture. L'auteur l'avoue d'ailleurs dans la postface, il était dans une période compliquée et pleine de souffrances. Ceci peut expliquer cela...
 
 
Conclusion :  "Dreamcatcher" de Stephen King est un roman dont je ne garderai pas un excellent souvenir. Je n'ai pas accroché à cette histoire d''extraterrestres' même si la première partie à réussi à me faire peur.

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. A tes risques et périls lol merci de ton commentaire Milo Dubois (^-^)

      Supprimer
  2. Le côté extra-terrestre ne m'a pas non plus enchantée... Mais j'ai beaucoup aimé la relation entre tous les personnages, ce que King sait le mieux faire finalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les personnages restent intéressants, comme toujours en effet (^-^) merci de ton commentaire Riz-Deux-ZzZ

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout ce livre de Stephen King, et le fait qu'il y est des extra-terrestres ne me donnent pas vraiment envie... Je vais d'abord lire Ça qui est dans ma pal.

    RépondreSupprimer
  4. "Ça" est bien meilleur, tu as raison (^-^) Bonne lecture et merci de ton commentaire

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)