vendredi 7 novembre 2014

Cornes - Joe HILL



Titre :  Cornes (Horns)

Auteur :
  Joe HILL

Edition :
  JCLattès

Genre :
Fantastique



Au début, Ig croit que les cornes sont une hallucination, celle d’un esprit malade, rongé par la colère et le chagrin. Cela fait un an que Merrin Williams, sa bien-aimée, a été violée et tuée dans des circonstances inexplicables. Depuis, reclus dans sa solitude, il vit un enfer, et il a plus de raisons qu’il n’en faut pour sombrer dans la dépression. Pourtant les cornes sont on ne peut plus réelles.

  Jadis, Ig le vertueux faisait partie des privilégiés : né dans une famille riche, second fils d’un musicien renommé et frère cadet d’une star montante de la télé, il avait la sécurité, l’aisance, une place reconnue au sein de sa communauté. Ig avait tout pour être heureux, plus encore il avait Merrin et un amour réciproque, auréolé de magie, fondé sur les mêmes rêves. Mais la mort de Merrin a tout détruit. Seul véritable suspect, Ig n’a pourtant jamais été accusé ni jugé. Et donc jamais innocenté. Pour le tribunal que constitue l’opinion publique de Gideon, sa ville natale du New Hampshire, Ig aura beau dire ou faire, il est et restera toujours coupable, car ses parents riches et influents ont exercé des pressions pour faire boucler l’enquête. Il est abandonné de tous, Dieu y compris. De tous, sauf de son démon intérieur…

  Et voilà qu’Ig se retrouve soudain doué d’un nouveau pouvoir, assorti à son nouvel aspect et tout aussi terrible, un macabre talent qu’il compte bien utiliser pour retrouver le monstre qui a tué Merrin et détruit sa vie. Être bon, prier… tout ça ne l’a mené nulle part. Il est temps de prendre sa revanche… Il est temps de donner sa part au diable…





Mon avis :
  [Chroniqué le 30 mars 2012]

  Dois-je une nouvelle fois vous présenter Joe Hill ?! Peut-être que oui... Il faut savoir que j'ai découvert Joe Hill tout à fait par hasard, attirée par le comics Locke & Key, dont il est le scénariste ; tout autant par hasard, j'ai découvert que monsieur Hill se prénommait en fait Joseph Hillstrom King. Tatata ! Ni une ni deux, il fallait que je lise le fils de Stephen King !



  L'écriture de Joe Hill est tip top, on sent qu'il a pris de la graine auprès de son père et, en même temps, il possède un style bien à lui. Un univers, surtout, bien à lui, fait de mysticisme, d'histoires de fantômes et de démons, de possession. Les évènements dans ce titre sont souvent assez noir, cru.
  J'ai néanmoins, un reproche à lui faire : il y a beaucoup de flash backs dans ce titre et il m'est arrivé de me sentir un peu perdue et déstabilisée. Au final, on comprend toujours où on se trouve, enfin quand on se trouve, mais bon...



  Ig, le héros de ce titre, a vingt six et vient de se réveiller avec une gueule de bois mais aussi deux cornes qui lui poussent sur le front.
  Déjà, c'est bizarre ! Et ça ne s'arrête pas là car les personnes qu'ils rencontrent, qui, visiblement, voient les cornes mais ne s'offusquent pas, se mettent à lui exprimer leurs envies les plus inavouables comme pour lui demander son autorisation...



  Le roman est divisé en plusieurs parties, dans la première, Ig appréhende ses nouvelles capacités puis, dans la deuxième, les flash backs commencent.
  Car Ig cache un effroyable secret : son ex petite amie, Merrin, a été violée et tuée à quelques pas de lui alors qu'il était bourré et tout le monde le croit coupable. D'ailleurs, toutes les preuves qui pourraient l'innocenter ont été détruites.
  Progressivement, on découvre le personnage d'Ig mais aussi Merrin et son meilleur ami, Lee. On creuse, on creuse et le ver apparaît au milieu du fruit bien mûr...



  Au final, j'ai quelques difficultés à mettre de l'ordre dans mes impressions à la fin de cette lecture. "Cornes" est purement et simplement une descente aux enfers. C'est un récit sombre, qui peut mettre mal à l'aise. Je suis partagée parce que j'ai trouvé l'histoire originale et, en même temps, j'ai eu l'impression que Joe Hill voulait garder cette histoire rien que pour lui. Les faits ne sont pas toujours très clairs, le dénouement est brumeux... et pourtant, toutes mes questions ont eu leurs réponses...

 
 
 
Conclusion :  Pour conclure, "Cornes" est une bonne découverte de l'écriture de Joe Hill. J'avoue que j'ai été surprise par son univers extrêmement sombre et j'ai parfois eu l'impression qu'il ne voulait pas que j'y rentre. C'est à la fois une histoire originale et étrange... C'est prenant et pas toujours très clair... Bref, je suis partagée face à cette descente aux enfers mais je confirme : Joe Hill possède un vrai talent ! (^-^) 



Roman adapté par Alexandre Aja, en 2014, avec Daniel Radcliffe dans le rôle principal.
  Une excellente adaptation pour une histoire sublime. Je me suis d'autant plus régalée devant ce film que j'avais oublié les détails du roman. C'est magnifique, c'est drôle, c'est surprenant... et ne retenez pas vos larmes ! (^-^)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)