dimanche 22 mai 2011

Hunger Games, tome 2 : L'Embrasement - Suzanne COLLINS

- Hunger Games, tome 2 : L'Embrasement - Suzanne COLLINS - (Pocket jeunesse)

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
  Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.





Cela faisait bien longtemps que j'avais lu le tome 1 (merci Anneso =)), mais je n'étais pas moins impatiente de découvrir la suite.
 
  J'ai trouvé ce deuxième tome encore meilleur que le premier, c'est un tome charnière où l'histoire prend un tournant vraiment intéressant. L'écriture de Suzanne Collins est bien sûr toujours agréable, c'est un roman qui ne se lit pas mais qui se 'dévore' ; en particulier les 100 dernières pages qui sont intenables.
 
  J'ai aimé retrouver Katniss, l'héroïne. On découvre que les jeux ont laissé une souffrance énorme en elle mais aussi une force incontestable qui la porte envers et contre tous. Elle est très mâture et toujours intéressante à suivre.
  Peeta revient également mais j'ai eu l'impression qu'il était beaucoup plus effacé dans ce deuxième tome, comme impuissant face à tout ce qui lui arrive et il a tendance à se laisser porter par Katniss. Je me fourvoie peut-être mais il me semblait qu'il avait plus de caractère dans le tome 1...
 
  L'histoire du premier tome m'est revenue très vite et, heureusement, car ce tome-ci en prend la suite directe. Alors que les célébrations font revivre les horreurs des jeux à Katniss et Peeta, une nouvelle vague semble se lever dans les districts.
  Mais le Capitole n'a pas dit son dernier mot et ils vont redoubler de cruauté pour tuer ces 'protestations' dans l'oeuf. L'atmosphère sombre et sans espoir retombe alors et nous voilà de retour dans le vif du sujet.
  Le roman est divisé en trois parties qui montent crescendo vers un suspense insoutenable, il devient quasiment impossible de reposer ce roman.
  Sans parler de la fin du tome avec un cliffhanger incroyable ! je suis bien heureuse que le troisième tome soit d'ores et déjà disponible car il me le faut très rapidement !
 

Conclusion :  Hunger Games, t.2 : L'Embrasement de Suzanne Collins, est dans la droite ligne du premier ; un tome charnière où les personnages, comme le lecteur, sont bousculés. Je n'ai qu'une chose à dire : la suiiiiiiiiiiiiiite ! (^-^)


Film réalisé par Francis Lawrence en 2013 avec Jennifer Lawrence dans le rôle principal.
  Vu, il y a peu, je mets à jour cette chronique et peut vous dire que ce deuxième film est absolument excellent.
  Il finit néanmoins sur un gros cliffhanger et j'ai hâte de voir le dernier, enfin les deux derniers, films. J'attends la sortie dvd de la partie 2 et je vous en reparle ^^





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)